27/01/2008

Boules de Berlin

Ingrédients :boule-de-berlin
pour 12 Boules de Berlin !

-300gr de farine
-15gr de levure fraîche
-65ml de lait
-3 oeufs
-90gr de beurre
-80gr de sucre
-1 pincée de sel
-1L de pudding vanille très épais (crème pâtissière)
-sucre impalpable pour saupoudrer
-huile pour la cuisson

Préparation :
Préparer un pudding vanille très épais. Réserver au frais.
Délayer la levure dans le lait tiédi. Saupoudrer de quelques cuillerées de farine et laisser lever à la chaleur (jusqu’à ce que la farine se soulève et craque). Tamiser la farine. Faire fondre le beurre. A l’aide d’un batteur, faire mousser les oeufs. Ajouter le sucre et continuer à battre 5min. Lorsque le sucre a fondu, ajouter le sel, une tasse de farine tamisée et le mélange levure/lait. Incorporer ensuite le reste de farine tamisée et le beurre fondu. Lorsque le mélange est bien homogène, le poser sur un plan fariné. Pétrir la pâte 10min. en ajoutant la farine nécessaire pour que la pâte ne colle pas. Couvrir la pâte et la laisser lever 1 heure elle doit doubler de volume. Sur un plan fariné, abaisser la pâte sur une épaisseur d’un centimètre. Y découper des cercles de 7cm de diamètre. Laisser lever à nouveau la pâte 60min. en retournant les disques de pâte à la moitié du temps de pause. Mettre de l’huile dans une casserole. Faire chauffer l’huile à feu doux. Y plonger 3 disques de pâte. Les retourner plusieurs fois pendant la cuisson. Lorsqu’ils sont bien dorés, les sortir et les égoutter sur un morceau de papier absorbant. Cuire toutes les pâtes. Les laisser refroidir.
A l’aide d’un couteau pointu, couper les boules de Berlin en 2 sur la hauteur. Les farcir de pudding. Réserver au frais. Au moment de servir, saupoudrer de sucre glace.
Pour varier les plaisirs, on peut farcir les boules de Berlin confiture ou d’une petite plaquette de chocolat noir (ça c’est moi qui adore) c’est tout croquant ….HUMMMMM

17:08 Écrit par Nicole, Tonnes dans Cuisine | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

Bonjour,

Le avez-vous déjà réalisés? J'ai un collègue de bureau qui a essayé d'en faire et celà n'avait pas très bien réussi. Les boules étaient trop dures au final. J'ai l'impression que la recette ci-dessus est bien la bonne, ayant moi-même déjà planché sur le sujet sans les réaliser. Je compte tester prochainement. Donc? Avez-vous déjà éssayé et était-ce nickel chrome?

Bav,

Écrit par : Mark | 27/01/2008

Par chez moi on appelle ça des boules de l'Yser.
C'est vrai c'est pas évident à réussir.
Beaucoup de boulangers achètent des boules toutes faites et n'ont plus qu'à garnir ... dommage !

Écrit par : Anne | 30/01/2008

Les commentaires sont fermés.