28/03/2007

Tarte au chocolat HUMMMMMMMM

324826


Pour 8 personnes :
Pour la pâte brisée:


- 250 g de farine
- 125 g de beurre
- 5 morceaux de sucre
- 5 cuillères à soupe d eau
- 1/2 sachet levure alsacienne
- sel

Pour la crème caramel:
- 50 g sucre
- 25 g beurre salé
- 15 cl crème fraîche liquide

pour la garniture au chocolat
- 20 cl de crème fraîche liquide
- 300 g de chocolat noir
- 3 jaunes d oeufs
- 40 g de beurre

  La recette
1/ Mettre le four à préchauffer à 210°C. Préparer la pâte brisée : dans une casserole, faire fondre le beurre avec le sucre, le sel, et l'eau. Ajouter ensuite la levure tout en mélangeant. Lorsque le mélange commence à monter, éteindre le feu. Ajouter alors progressivement la farine en remuant. Pétrir avec les mains.

2/ Beurrer un moule à gâteau et y étaler la pâte. La piquer avec une fourchette. Mettre le plat au four pendant 10 à 15 minutes jusqu'à ce que la pâte soit cuite.

3/ Préparation de la crème caramel : faire un caramel en faisant fondre le sucre dans une casserole. Incorporer le beurre hors du feu et mélanger sans arrêt. Ajouter ensuite la crème en chauffant légèrement.

4/ Etaler la crème sur le fond de tarte. Réserver au froid 30 minutes, jusqu'à ce que la crèême ait durci.

5/ Préparation de la garniture au chocolat : faire bien chauffer la crème dans une casserole. La verser ensuite sur le chocolat en morceaux et bien remuer. Une fois le mélange homogène, incorporer les jaunes et le beurre fondu.

6/ Verser enfin le chocolat sur la crème caramel et réserver dans un endroit frais et sec (pas au frigo, le chocolat risquerait de trop durcir).

bonne-fin-de-semaine


21:41 Écrit par Nicole, Tonnes dans Cuisine | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

Bonsoir ma tite Tonne;.... Cela faisait bien longtemps que je n'étais venu lire tes délicieuses recettes. Suis bien content de te retrouver, hihi .Te fais gros bisou, bien le bonjour à José...

Écrit par : marc | 28/03/2007

RE chère petite tonne, ton com m'a vraiment fait très plaisir et je tenais à te remercier pour ta fidèle amitié; je suis content de voir , aussi, que tu m'avais pas bougé de tes liens.. Durant plusieurs mois d'absence... Je te tire mon chapeau...je repasserai régulièrement près de toi, enfin, sur le blog je veux dire, bien sûr, je ne voudrais pas que José soit jaloux.. Mdrrr ! Grooooos bisou à vous deux

Écrit par : marc | 29/03/2007

bonsoir Tonne! Je viens te souhaiter un bon we et pour tout te dire, comme dimanche, c'est les rameaux, je comptais bien trouver une idée de dessert sympa autre que celui de la pâtisserie du coin: c'est chose faite. Je ne connaissais pas cette recette-là de pâte brisée et vraiment, elle me parait délicieuse. Merci
Je te fais de gros bisous. J'espère que tu auras toi aussi du soleil.

Écrit par : mimi | 30/03/2007

Les commentaires sont fermés.