16/03/2007

Une petite recette de poulet au wok c'est un délice

 

  Je me fait rare mais je pense a vous juste un peu de fatigue moral et physique mais jai ma devise .... Tout viens tout passe et je suis certaine que ça vas passer .Bon WE et bonne appétit .

Pour 2 personnes :
- 150 g de fines nouilles de blé ou de riz chinoises
- 100 g de filet de
poulet ou de dinde

- 50 g de haricots verts extra-fins coupés en tronçons de 3 cm environ
- quelques grandes feuilles de
laitue (ou de bok-choy, variété de chou chinois à grandes feuilles)
- 3 cuillères à soupe d'eau ou de
bouillon de volaille
- 2 cuillères à soupe de sauce de soja
- 1 cuillère à soupe d’
ail haché
- 1 cuillère à soupe de racine de gingembre frais haché
- 3 cuillères à café d’huile de sésame
- 1 cuillère à café de sucre en poudre
- 1 cuillère à café rase de Maïzena
- 1 tige de ciboule émincée
- quelques feuilles de coriandre

  La recette
1/ Détailler le poulet en très fines lamelles de 3 cm x 3 environ  Enrober les lamelles de viande avec la Maïzena délayée dans 1 cuillère à soupe de sauce de soja et 2 cuillères à café d’huile de sésame. Réserver au frais.

2/ Faire bouillir de l’eau légèrement salée. Si vous utilisez des nouilles de riz, versez l'eau sur les pâtes afin de les ramollir à la bonne consistance (le temps dépend de leur diamètre ou épaisseur). Si vous utilisez des nouilles de blé, faites cuire le temps indiqué sur le paquet. Lorsque les pâtes sont prêtes (c'est à dire al dente), les égoutter et les assaisonner d'1 cuillère à café d’huile de sésame pour ne pas qu'elles se collent. Réserver.

3/ Faire chauffer à feu très vif 1 cuillère à soupe d’huile d’arachide dans un wok. Faire sauter les lamelles de poulet avec leur marinade en veillant à ce qu’elles ne se collent pas entre elles, pendant 1 minute, en remuant sans cesse. Réserver la viande avec le jus de cuisson.

4/ Essuyer le wok et le remettre sur le feu avec 1 cuillère à soupe d’huile. Faire sauter l’ail et le gingembre à feu très vif pendant 30 secondes, puis ajouter les légumes, l'eau (ou le bouillon), le sucre et la sauce de soja restante (1 cuillère à soupe). Laisser mijoter à feu moyen pendant 2 à 3 minutes environ, le temps que les légumes soient juste cuits (ils doivent rester fermes).

5/ Ajouter alors les pâtes, la ciboule émincée, et les lamelles de poulet Bien mélanger tout en poursuivant la cuisson 1 minute environ. Servir dans de grands bols ou des assiettes creuses et parsemer de coriandre ciselée.

Pour finir ... Ce plat est très simple à réaliser à condition de préparer tous les ingrédients à l'avance et de les tenir à portée du wok dans l'ordre où on va les cuire, car les différentes étapes de cuisson sont très brèves.
On peut tout à fait utiliser d'autres légumes pour colorer ce wok : carottes taillées en bâtonnets, poivrons verts ou rouges émincés, champignons noirs, châtaignes d'eau, pois gourmands...
586005

16:33 Écrit par Nicole, Tonnes dans Cuisine | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

Bonjour Nicole.. Un tout petit mot pour te souhaiter un bon week end et merci pour ton gentil petit mot qui me touche beaucoup. Les nouvelles de Maxence ne sont pas très bonne mais nous gardons espoir dans la médecine…
Bisous tout doux....

Écrit par : Chadou | 17/03/2007

Bonjour, Hum, cela donne envie de goûter!
Bonne semaine. Bisous. @+

Écrit par : Véronique | 28/03/2007

Les commentaires sont fermés.